L’antenne argentine de S+A ( Antoine et Anita) s’est rendue ce week-end sur un chantier participatif de construction naturelle, situé dans le sud de la grande banlieue de Buenos Aires, à San Vicente dans un secteur appelé La Comuna.
Nous sommes accueillis par Alejo, de l’association « Ahora es Cuando » (maintenant c’est quand), qui nous explique, autour d’un bon maté, la naissance de leur projet.
Le projet, c’est d’abord un déclic lors d’un voyage dans le Chiapas au Mexique et la rencontre d’un lieu, le CIDECI- Universidad de las tierras. Il s’agit d’un centre de formation indigène à San Cristobal de Las Casas, qui enseigne entre autres, les méthodes traditionnelles de construction, elles-mêmes directement appliquées dans la construction du lieu (Voir pour en savoir plus le reportage du collectif espagnol Fotogracción) )
De retour en Argentine, l’expérience mexicaine en tête, Alejo se perfectionne donc aux techniques de construction, d’autogestion et d’organisation à travers de la pratique et de la lecture pendant un an. Il forme alors avec une dizaine de personnes Ahora es Cuando.
La première année a permis à tous les participants de mieux se connaître et de formaliser les 3 axes de la proposition naissante : Education, Production et Consensus. Ahora es Cuando, fonctionne sous la forme d’assemblées où sont prises les décisions et discuter les actions, comme par exemple les ateliers participatifs permettant le partage des techniques avec des personnes extérieures mais aussi les gens des alentours. Il s’agit également de créer un lieu autonome pouvant subvenir aux besoins des futurs occupants permanents du site, comme Alejo. Ce temps aura aussi permis de prendre en compte un nouveau territoire, de nouvelles problématiques et une histoire différente.
Après plusieurs tentatives, le projet trouvera finalement son ancrage à San Vicente, au sud de la capitale Argentine, sur un terrain cédé par la Coopérative de Travailleurs Ruraux (CTR), intégrante d’une organisation politique et sociale ( Frente Popular Darío Santillan) issue de la crise argentine de 2001, et visiblement séduite par la proposition.
Une fois ces travaux terminés, le premier pavillon construit deviendra alors le lieu partagé des réunions, des ateliers participatifs, ainsi qu’une cuisine collective.








